La MÉTHODE DU CERCLE D’OR de Simon Sinek est une approche puissante pour découvrir le sens de votre vie, les moyens de le vivre pleinement et de réaliser votre potentiel.
Elle est schématisée par 3 cercles concentriques.
Chaque cercle correspond à une question simple :
Quoi ?
Le « Quoi » correspond à ce que vous faites, au niveau professionnel ou personnel.
C’est le « Vous faites quoi dans la vie ? ».
Comment ?
Comment vous le faites ?
C’est cette façon de faire, qui va commencer à vous différencier des autres… parfois.
Pourquoi ?
Pourquoi vous le faites ?
C’est la partie cruciale de la méthode.
C’est celle qui permet aux autres de vous connaitre vraiment, de comprendre quelles sont vos valeurs, vos croyances, ce qui vous guide au quotidien.
En commençant par le « pourquoi« , vous allez découvrir votre raison d’être, votre mission et ce qui vous inspire. Vous allez formuler clairement votre passion et votre objectif de vie.
Ensuite, vous déterminerez les « comment« , c’est-à-dire les manières dont vous allez réaliser votre mission.
Et enfin, vous pouvez déterminer le « quoi« , c’est-à-dire les décisions que vous allez prendre pour atteindre votre mission.
Partir de votre « Pourquoi », avec le filtre de vos « comment », vous permettra de prendre plus facilement les décisions en accord avec le plus profond de vous-même, et en harmonie avec votre épanouissement.
“Le cercle d’or nous aide à comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons.” Simon Sinek
« L’épanouissement est un droit et non un privilège.
Chacun de nous peut prétendre à se lever le matin en ayant envie d’aller travailler, à être comblé par son métier, à l’exercer en toute sérénité et à rentrer chez lui avec le sentiment d’avoir contribué à quelque chose d’important.
Chacun de nous possède un Pourquoi – une raison d’être, une cause ou une croyance profonde qui est à la source de notre passion et de notre inspiration. Peut-être ne connaissez-vous pas encore le vôtre ou ne savez-vous pas comment l’exprimer. Mais vous en possédez un, nous vous l’assurons.
Selon nous, chacun a le droit de se lever le matin en ayant envie d’aller travailler et de rentrer le soir épanoui par le travail accompli.
L’épanouissement n’est pas synonyme de bonheur. Toutes sortes de choses peuvent nous rendre heureux mais ce bonheur est éphémère. L’émotion s’estompe peu à peu.
L’épanouissement est un sentiment plus profond et durable.Le bonheur se distingue de l’épanouissement comme le fait d’être réjoui par l’exploit ponctuel de l’un de nos enfants se distingue du fait que nous les aimions à tout instant. Notre travail ne nous rend pas forcément heureux tous les jours, mais il nous comble chaque jour s’il nous donne le sentiment de prendre part à quelque chose d’exceptionnel.
Voilà pourquoi il nous arrive d’être insatisfait même si nous réussissons à l’aune de critères classiques tels que le salaire ou le statut social. Nous nous épanouissons quand notre travail est en lien direct avec notre Pourquoi.
Le bonheur résulte de ce que nous faisons. L’épanouissement provient de la raison pour laquelle nous le faisons.
Si nous voulons ressentir une passion éternelle pour notre travail, si nous voulons éprouver le sentiment de contribuer à quelque chose d’exceptionnel, nous avons tous besoin de connaître notre Pourquoi. »Simon Sinek